Que fait le Relais d'assistantes maternelles ?

Les relais assistantes maternelles (RAM) sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance.

 

Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil des enfants de la naissance à 6 ans.

 

Le relais apporte également aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. Depuis quelques années, les employées de maison, qui gardent des enfants à domicile, profitent aussi de cet avantage.

 

Les ateliers éducatifs (éveil musical, activités manuelles, psychomotricité, etc.) proposés par le relais constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles ou gardés à leur domicile. Plusieurs fois par an, des ateliers sont proposés aux parents avec leurs enfants.

Qui fait quoi ?

Le relais Les P'tits Soyeux est animé par des professionnelles de la petite enfance, Béatrice Jolly et Stéphanie Bonelli.

 

Le gestionnaire du Ram Les P'tits Soyeux est la mutuelle petite enfance (MPE) Lyon 1er. La mutuelle est constituée de l'ensemble de ses adhérents (familles et professionnels), dont certains composent le conseil d'administration.